Accueil Guide Melbourne Guide Melbourne

Accueil > Musées de Melbourne

Les musées et galeries d'art de Melbourne

Art des rues, graffitis sur Hosier Lane Capitale culturelle de l’Australie, Melbourne abrite bien évidemment plusieurs musées et galeries d’art, qui ont la particularité de dévoiler une architecture extérieure rendant bien souvent hommage à l’art qu’ils abritent.
Avant-gardistes, parfois même décalées, la simple vision de leurs architectures vous accueille déjà dans le monde de l’art.

Ne passez pas à côté de l'art vivant des rues (l'Urban art)... Promenez-vous dans les petites ruelles du centre ville, où vous découvrirez des murs et même des poubelles entièrement recouverts de magnifiques graffitis... Hosier Lane en est un magnifique exemple...
Haut de Page

ACMI (Australian Centre for the Moving Image)


Adresse : Federation Square – Flinders street, Melbourne VIC
Tarifs : entrée gratuite pour les expositions permanentes et payantes pour les expositions temporaires.
Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Site web : ACMI

Expo Tim Burton à l'ACMI Toutes les formes possibles de l’image en mouvement sont célébrées à l’Australian Centre for the Moving Image : cinéma, télévision, jeux vidéo et culture numérique.
Des expositions australiennes et internationales sont proposées toute l’année (une sur l’univers de Tim Burton par exemple), avec une attention particulière pour les artistes innovants qui bousculent ce domaine.

Au cœur de l’ACMI, une exposition permanente gratuite « Screen Worlds: The Story of the Film, Television and Digital Culture » (« Les Mondes de l’Ecran : l’Histoire du Cinéma, de la Télévision et de la Culture Numérique ».

Des films sont également proposés au cinéma de l’ACMI, ainsi que des évènements spéciaux, des ateliers de création et des programmes éducatifs.

L’ACMI dispose d’une médiathèque riche en œuvres cinématographiques et télévisuelles.
Haut de Page

NGV Australia : Ian Potter Centre


Adresse : Federation Square - Corner Russell & Flinders Streets, Melbourne VIC
Tarifs : gratuit
Horaires : ouvert de 10h à 17h tous les jours sauf le lundi / Fermé le 25 Déc.
Site web : NGV Australia

L'Ian Potter Gallery Premier grand musée d’art indigène en Australie, l’Ian Potter Centre se visite au travers de plus de 20 galeries différentes, dont certaines sont consacrées exclusivement à la culture aborigène et de l’île du Détroit de Torres. Vous retrouverez des œuvres parmi les artistes exposés au musée du Quay Branly à Paris.
D’autres collections d’artistes australiens sont également exposées.

Le NGV Kids Corner est un espace dédié aux enfants, qui propose des activités pour les 0 / 15 ans. Véritable lieu d’exploration et de découvertes, le NGV Kids Corner sensibilisera vos enfants à l’art tout en s’amusant.
Haut de Page

NGV Australia : International


Adresse : 180 St Kilda Road, Melbourne VIC Tarifs : gratuit
Horaires : ouvert de 10h à 17h tous les jours sauf le lundi / Fermé le 25 Déc.
Site web : NGV Australia

NGV Australia International Cette partie du musée NGV est consacrée à l’art international.
Des œuvres du monde entier habitent les lieux et des expositions de grande renommée sont à l’affiche tout le long de l’année.
Parmi les collections proposées, on compte des œuvres grecques, romaines et de l’ancienne Egypte, des œuvres de l’époque précolombienne, une galerie dédiée à l’art océanique des cultures indigènes du Pacifique, des peintures d’artistes européens ainsi que des collections d’art décoratif d’Asie.

Haut de Page

Nous vous informons que ce contenu constitue une œuvre protégée en France par le Code de la Propriété Intellectuelle, et à l’étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d’auteur. La violation de l’un des droits d’auteur de l’œuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou purement gratuit, ce contenu, sauf accord exprès et préalable de son auteur.
Guide-Melbourne est un portail d'informations pour les Français et Francophones en voyage ou vivant à Melbourne en Australie. Informations pratiques pour visiter la ville : musées, monuments, plages, quartiers, parcs et jardins.