Accueil Guide Melbourne Guide Melbourne

Accueil > Parcs et jardins de Melbourne

Parcs et jardins de Melbourne

Royal Botanic Gardens

Adresse : St Kilda Road, Alexandra Avenue, Domain Road, Melbourne, VIC
Tarif : entrée libre.
Site web : Royal Botanic Gardens

Botanic Gardens Melbourne Les Royal Botanic Gardens sont situés à environ 2 km du centre de Melbourne, sur la rive sud de la Yarra River. Ses 38 hectares d’espaces paysagers figurent parmi les plus beaux jardins botaniques d’Australie avec plus de 10 000 espèces de végétation différentes.

Cet immense parc invite à la détente et à la relaxation.
Pour faire le tour du parc, comptez entre 2 et 3 heures de marche. Tout au long de votre promenade, vous traverserez différents écosystèmes recréés pour y faire pousser des plantes venues des quatre coins du monde, avec notamment une forêt humide et tropicale (The Australian Rainforest Walk).

Sur la partie haute du parc, le long d’Alexandra Avenue vous pourrez profiter des bordures du lac (Ornamental Lake) pour observer une faune diversifiée : perroquets, cygnes, canards, opossums, kookaburras …
Un peu plus loin le National Herbarium of Victoria abrite plus d’1 million de spécimens de plantes conservées et répertoriées.

Si vous en avez le temps, ne manquez pas l’intéressante Aboriginal Heritage Walk, une visite guidée payante d’1h30 qui vous invite à découvrir la culture aborigène en général et les peuples Bunurong et Woiworung en particulier, notamment à travers les plantes et leurs usages traditionnels en matière d’alimentation et de médecine.

En été, les Royal Botanic Gardens accueillent des représentations théâtrales variées et un cinéma en plein air (Moonlight Cinema). Renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme situé sur Federation Square pour connaître la programmation.

Les jardins de South Yarra ne sont qu’une petite partie des Royal Botanic Gardens qui englobent également le vaste parc (360 ha) de Cranbourne à 55 km au sud-est de Melbourne.

Juxtaposés aux Royal Botanic Gardens en se rapprochant de la city (CBD) se trouvent les Kings Domain, les Queen Victoria Gardens et Alexandra Gardens.
Haut de Page

Albert Park

Adresse : Albert Road, Canterbury Road, Queens Road, Albert Park, VIC
Tarif : entrée libre.
Site web : Albert Park

L’Albert Park de Melbourne s’étend sur une vaste surface de 225 hectares à environ 3 km au sud du CBD de Melbourne. C’est un lieu de détente et de loisirs très apprécié des citadins qui viennent profiter de son immense lac artificiel de 50 hectares, des nombreuses infrastructures et activités proposées.

On y compte près d’une dizaine d’aires de pique-nique aménagées avec des barbecues en libre-service, des tables et des espaces de jeux réservés aux plus petits.
L’Albert Park est un lieu privilégié pour faire du vélo et se promener. Le circuit de 5 km autour du lac se prête volontiers à la marche, au vélo et au jogging.

Le parc compte de nombreuses infrastructures sportives : clubs de voile, centre sportif et aquatique (Melbourne Sports and Aquatic Centre), terrain de Golf de 18 trous (Albert Park Golf Drinving Range), etc.

L’Albert Park est également connu pour accueillir le Grand Prix de Formule 1 d'Australie chaque année au mois de mars.

Haut de Page

Nous vous informons que ce contenu constitue une œuvre protégée en France par le Code de la Propriété Intellectuelle, et à l’étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d’auteur. La violation de l’un des droits d’auteur de l’œuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou purement gratuit, ce contenu, sauf accord exprès et préalable de son auteur.
Guide-Melbourne est un portail d'informations pour les Français et Francophones en voyage ou vivant à Melbourne en Australie. Informations pratiques pour visiter la ville : musées, monuments, plages, quartiers, parcs et jardins.