Accueil Guide Melbourne Guide Melbourne

Accueil > Quartiers de Melbourne

Les quartiers de Melbourne

Southbank

Southbank Melbourne Situé sur la rive sud de la Yarra River, à deux pas de la City, Southbank est un quartier animé et populaire pour ses promenades le long de l’eau, avec une vue imprenable sur les gratte-ciels du CBD de Melbourne.

A noter, la forte présence de l’art urbain avec des sculptures imposantes, parfois décalées qui ornent le bord de la rivière ainsi que les nombreux petits ponts qui rejoignent le cœur de la ville par Flinders Street.

Restaurants et cafés avec terrasses se succèdent le long de la promenade offrant une halte paisible et un panorama agréable les jours de beaux temps.
Sur le chemin, vous trouverez le Southgate, un petit centre commercial qui propose sur plusieurs étages boutiques de créateurs, antiquaires, magasins de décoration et restaurants fins.

Si vous venez le dimanche, vous profiterez du marché d’art et d’artisanat : le Southbank Art and Craft Market.

En s’éloignant de la rivière et en descendant vers les Royal Botanic Gardens, ne manquez pas la visite de la section internationale de la National Gallery of Victoria sur St Kilda road.

En hiver, une patinoire découverte est installée au bout de la promenade, pour la plus grande joie des petits comme des grands.

Haut de Page

South Yarra

South Yarra Melbourne Bordée par la Yarra River, South Yarra est un quartier huppé de Melbourne dont la population est une des plus denses de la ville.

Très convoitée par les fashion victims, Chapel street est réputée pour ses boutiques de mode tendance, avec notamment la Jam Factory, une ancienne fabrique reconvertie en centre commercial comprenant boutiques et cinémas.
Sur Toorak Road, où se situe notamment la gare de South Yarra, les boutiques plus chics de mode ou de déco s’enchainent les unes à la suite des autres.

Bon nombre de petits restaurants, pour certains français, et de cafés sont présents et constituent autant de bonnes raisons pour faire une pause…

Pour les gourmands, ne manquez pas Ganache Chocolate, une petite boutique de chocolats artisanaux qui renferme un très cosy salon de thé. Les chocolats chauds faits maison à base de chocolat fondu et de notes de noisette ou de cannelle sont un pure délice et une expérience inoubliable pour les papilles !

Haut de Page

St Kilda

St Kilda Melbourne Avec son côté station balnéaire paisible, St Kilda fait probablement partie des quartiers les plus populaires de Melbourne.
Sa plage très étendue et animée, longée par une longue promenade et bordée de cafés fait le bonheur des joggers, des touristes et des badauds.

Le quartier possède de nombreux édifices et lieux emblématiques.
Parmi eux, la jetée de St Kilda (St Kilda Pier) avec à son extrémité le St Kilda Pavilion, une sorte de kiosque d’observation accessible aux piétons. Peut-être aurez-vous la chance d’y apercevoir la colonie de petits manchots bleus (Fairy Pinguins) qui peuple les lieux.

En suivant le flot touristique, vous passerez certainement devant l’Esplanade Hotel, un pub très fréquenté et renommé pour ses concerts de musique live. Plus d’une cinquantaine de groupes se succèdent chaque semaine sur les scènes de cet endroit surnommé par les habitués "The Espy". A noter : beaucoup de concerts sont gratuits.
Tous les samedis, le RocKwiz, un show télévisé proposé par SBS One, est retransmis en direct depuis la Gershwin Room de l’Esplanade Hotel.

Autre figure incontournable de St Kilda, le Luna Park, un parc d’attraction au look suranné dont l’entrée s’ouvre sur un large visage coloré et souriant.

St Kilda offre également une atmosphère « village » avec ses nombreux cafés, restaurants, pubs et boutiques tout le long de Fitzroy Street, Acland Street et Carlisle Street.

Acland Street est notamment réputée pour ses petites échoppes proposant toutes sortes de pâtisseries européennes. Difficile de résister à la tentation devant les appétissantes devantures et vitrines qui se succèdent sur quelques mètres.

Le Linden Art Centre and Gallery, magnifique hôtel particulier construit entre 1855 et 1885, héberge des expositions d’œuvres d’art contemporaines.

Chaque dimanche de 10h à 17h, se tient le marché St Kilda Esplanade Arts and Craft, où de nombreux stands en plein-air proposent des objets d’artisanat.


Nous vous informons que ce contenu constitue une œuvre protégée en France par le Code de la Propriété Intellectuelle, et à l’étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d’auteur. La violation de l’un des droits d’auteur de l’œuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou purement gratuit, ce contenu, sauf accord exprès et préalable de son auteur.
Guide-Melbourne est un portail d'informations pour les Français et Francophones en voyage ou vivant à Melbourne en Australie. Informations pratiques pour visiter la ville : musées, monuments, plages, quartiers, parcs et jardins.