Accueil Guide Melbourne Guide Melbourne

Accueil > Transports de Melbourne

Les transports de Melbourne

Les trams de Melbourne


Tramways de Melbourne Melbourne est la seule ville australienne qui a conservé un réseau de trams qui opère à la fois dans le centre-ville et les proches banlieues.
La multiplicité des lignes et la fréquence des passages en fond le moyen de transport public le plus utilisé par les habitants de Melbourne.

Aux heures de pointes les trams circulent toutes les 5 à 8 minutes environ.
Certains trams sont aménagés afin de permettre un accès facile pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Vous pouvez acheter directement votre ticket à l’intérieur du tram, auprès des machines automatiques.
Dans la majorité des cas, seul un ticket de zone 1 est nécessaire et permet d’aller jusqu’à St Kilda.
Attention, les machines n’acceptent que les pièces de monnaie.

Les vieux tramways jaunes et verts ou rouges et or font partie des icônes emblématiques de Melbourne. Aujourd’hui, ils sont désormais réservés aux lignes touristiques et la plupart des trams en circulation sont modernes et souvent recouverts de publicités.

VOYAGEZ “RÉTRO”

Tramways de Melbourne Free City Circle trams
Certains trams emblématiques de Melbourne sont encore en circulation dans le CBD et proposent aux voyageurs un transport gratuit entre les principales artères du centre : Flinders Street, Harbour Esplanade, Docklands Drive, La Trobe Street, Victoria Street, Nicholson Street et Spring Street.
Ils circulent toutes les 12 minutes en moyenne.

The Tramcar Restaurant
Visitez la ville à bord de ce tram historique converti en restaurant.
Des menus uniques sont proposés pour le déjeuner ou le soir, à partir de 80 AU$ environ par personne (env. 57 €). La réservation est conseillée.
Départ depuis l’arrêt 125 sur Normanby Road. Plus d’infos : http://www.tramrestaurant.com.au

Haut de Page

Faire du vélo à Melbourne


Faire du vélo à Melbourne Melbourne est très agréable et pratique pour faire du vélo car la ville est relativement plate et dispose de nombreuses pistes cyclables.
Vous trouverez des cartes avec les itinéraires de pistes cyclables au Visitor Center de Federation Square.

A noter : le port du casque est obligatoire dans l’état du Victoria.
Si vous n'en n'avez pas, vous pourrez facilement en acheter un dans le convenience store le plus proche pour seulement 5 AU$ environ.

Depuis 2010, le vélo est d’autant plus mis à l’honneur avec la mise en place du “bicycle sharing system”, une sorte de « vélib’ » à l’australienne. Une cinquantaine de stations de couleur bleue disséminées dans la ville proposent des vélos en libre-service à louer à la journée (env. 2,50 AU$) ou par exemple à la semaine (env 8 AU$).

Pour plus d’infos : http://www.melbournebikeshare.com.au
Haut de Page

Bus et trains de banlieues


Les bus et trains de banlieues sont utilisés pour se rendre vers les quartiers ou zones plus éloignés de Melbourne qui ne sont pas desservis par les trams.

16 lignes de trains partent de Flinders Street Station, la grande gare de couleur jaune située au coin de Flinders et Swanston Streets. Il est autorisé de transporter gratuitement son vélo dans le train en dehors des heures de pointes.

Plus d’infos sur les horaires et lignes de trains de banlieues à Melbourne :
http://www.metrotrains.com.au
Haut de Page

Nous vous informons que ce contenu constitue une œuvre protégée en France par le Code de la Propriété Intellectuelle, et à l’étranger par les conventions internationales en vigueur sur le droit d’auteur. La violation de l’un des droits d’auteur de l’œuvre est un délit de contrefaçon. Il est donc interdit, à titre privé ou public, de reproduire, copier, vendre, revendre ou exploiter, que ce soit dans un but commercial ou purement gratuit, ce contenu, sauf accord exprès et préalable de son auteur.
Guide-Melbourne est un portail d'informations pour les Français et Francophones en voyage ou vivant à Melbourne en Australie. Informations pratiques pour visiter la ville : musées, monuments, plages, quartiers, parcs et jardins.